15 – Osons le « je »

Osons le « Je » !

où l’art de mettre de l’amour dans sa vie

Je viens de retrouver l’extrait d’une lecture dont j’ignore l’auteur mais je souhaite partager ces quelques lignes.

[être narcissique, c’est être en accord avec soi, se connaître et s’aimer]

[Le sens du texte écrit par Ovide – Narcisse, n’est pas ce jeune homme amoureux de lui-même qui se noie dans une source, puni par les dieux de s’être trop aimé. Dans la mythologie, au contraire, il renaît, tel un narcisse, cette fleur du printemps, car il se reconnaît enfin, s’ouvre au monde, à l’amour.

La légende de Narcisse ne dit donc pas qu’il ne faut pas s’aimer, elle explique la nécessité de se rencontrer, de s’accepter.]

[En assumant ce que l’on est, en exprimant ce qui est important pour soi, on peut se tourner vers les autres. Le narcissisme nous rend humains, nous guérit.

C’est parce que les gens ne s’écoutent pas, ne se respectent pas qu’ils tombent malades. Ils n’arrivent plus à dire non, à sauveur leur peau.

S’aimer, c’est entrer en mouvement avec soi-même, avec bienveillance, se découvrir avec lucidité.

Aimer est un acte d’intelligence, qui consiste à dire oui. Et si je commets une erreur, au lieu de m’enliser dans mes regrets, j’en tire les leçons. Pas pour m’exonérer, mais pour m’accepter en tant qu’être humain, imparfait et perfectible. Car quand je me pardonne vraiment, je plonge en moi, et à partir de là, je peux grandir.

Aimer reste une aventure, celle de la découverte de l’être humain en soi. Se rencontrer soi, se faire confiance pour s’engager dans la voie de la transformation. Un chemin qui n’a rien d’une voie toute tracée, car on ne s’aime jamais une fois pour toutes, il nous arrive de trébucher.

Il faut aider, accompagner l’autre, mais sans se sacrifier.

« Je » n’est pas intime, « je » est humain. Quand j’ose le « je », même si l’on m’oppose un « non », je sais que j’ai enfin été entendu…]

je vous invite à construire cet amour de vous si cela n’est déjà fait. Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.