chaque âge, son apprentissage !

En 2018, à l’occasion de la préparation d’une conférence s’intitulant « Dur, dur d’être parent », j’ai revisité ma pratique de parent.

J’étais contre l’idée d’argent de poche et favorable à une autonomie précoce. J’avais des principes et des « valeurs » que je souhaitais transmettre.

Par chance, le père de mes enfants était globalement d’accord avec ces principes et ces valeurs et si ce n’était pas le cas, nous échangions beaucoup sur nos différents points de vue ce qui a amené un assouplissement de certains de mes principes ou les siennes selon le cas.

Voici l’extrait d’un document trouvé « par hasard » lors de la constitution de cette conférence et qui a fait écho à notre pratique parentale (mon mari et moi – parfois incomprise de l’entourage proche).

Il s’agit d’un guide, rien de plus, car bien souvent c’est l’enfant qui souhaitera réaliser certaines choses que nous qualifions (nous, adultes) de « tu es trop petit-e », « pas assez ceci » ou « pas assez cela »… et en même temps, il faut apprendre à nos enfants à accepter les règles d’un collectif et la maison est un excellent terrain de jeu !

Voici ce qu’il peut faire selon son âge. Vous aurez tout le loisir de l’adapter à vos propres enfants.

Extrait « Top santé » – Juin 2018 ——————————————————————-

Pour qu’ils soient autonomes et responsables, il est indispensable d’apprendre à ses enfants à aider à la maison.  Plus vous débuterez tôt, plus ce sera facile !

Voici ce que vos enfants seront capables de faire selon l’âge:

1 an et plus : En jouant avec votre bébé, aidez-le à ramasser ses jouets tout en le motivant. Répétez à chaque fois l’exercice pour qu’il devienne un réflexe chez l’enfant. 

3 ans et plus : Apprenez à votre enfant à aider à préparer la table (en choisissant ce qui ne se casse pas) et à débarrasser son assiette à chaque repas. Essayez de l’aider à nettoyer les taches sur le sol.  Et pour qu’il se sente responsable, apprenez-lui comment remplir la gamelle de son animal. 

4 ans et plus : Votre enfant doit être capable de ranger sa chambre tout seul. Il doit mettre le linge sale dans le panier et mettre son manteau à sa place. Comme il peut également aider à mettre la table en utilisant des objets un peu plus délicats;

5 ans et plus : L’enfant doit être capable de remplir le lave-vaisselle, de faire son lit et de ranger les courses.

6 ans et plus : Votre enfant doit pouvoir ranger le linge et la vaisselle propre, passer le balai et arroser les plantes. En plus, il doit apprendre à ranger ses livres et ses cahiers d’école tout seul.

8 ans et plus : Aidez-le à faire la cuisine avec vous, à plier le linge et à nettoyer sa chambre.

9 ans et plus : Apprenez-lui petit à petit à faire des plats simples comme couper les légumes pour une salade ou préparer un sandwich. Maintenant, il peut faire la vaisselle tout seul et nettoyer l’évier et le bain. Aidez-le également à faire du jardinage et à changer les draps. Il peut aussi passer l’aspirateur et étendre le linge.  

11 ans et plus : A cette étape avancée, votre fils ou votre fille doit faire plus de travaux dans votre maison: déplacer un petit meuble, changer une ampoule, sortir les ordures, etc. Il doit aider à nettoyer les espaces communs de la maison. Il peut davantage faire la lessive, laver la voiture. Enfin, il est indispensable d’apprendre à son enfant à gérer son agenda et son argent de poche. Comme ça, il sera à la fois un bon gestionnaire du temps et un bon économe !

——————————————————————- Extrait « Top Santé » – Juin 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.