Colibri  se réfère à la légende du Colibri, conte amérindien raconté par Pierre Rabhi :

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s’active, allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d’un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part » .

Je souhaite, comme le colibri, faire ma part en accompagnant une personne à la fois vers un mieux être existentiel.

Hypnose Humaniste et Thérapie Symbolique Avancée

Elaborées dans les années 1990 et théorisées à partir de 2000 par Olivier Lockert et Patricia d’Angeli, l’hypnose humaniste et la thérapie symbolique avancée permettent d’accéder à « un état de conscience augmentée ». Cela permet à la personne d’agir en autonomie sur ses blessures émotionnelles, le thérapeute a un rôle d’aide et de pédagogue. L’hypnose humaniste : voie de guérison et d’éveil.

L’hypnose humaniste technique thérapeutique en ouverture qui associe différentes perspectives théoriques dans un même cadre pour accompagner le changement de la personne dans sa globalité. Autrement dit, « l’hypnose humaniste est une pratique de gourmets, hédonistes et bien ancrés dans la vie. »1 où la curiosité, l’intérêt pour le savoir en général sont essentiels.

Les formations professionnelles diplômantes de l’IFHE sont reconnues au niveau européen et agrées au niveau mondial. Elles répondent aux normes de qualité exigées par l’International Society of Ericksonian Hypnosis et The Society of Neuro-Linguistic Programming.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’IFHE.

1O. Lockert, « hypnose humaniste », édition IFHE

Parenthèse(s)

« Pour connaître le monde, il faut le mettre entre parenthèse »

Edmond Husserl – philosophe (1859-1938)

J’ai voulu par ce nom proposer un lieu où chaque personne peut, à son rythme et à sa guise :

  • s’accorder une pause pour déposer des mots/maux,
  • s’offrir du temps pour réfléchir à une problématique du quotidien,
  • s’autoriser à exprimer ses douleurs.

Voilà en quoi s’arrêter, faire une parenthèse ou plusieurs parenthèses dans une situation, dans une vie, peuvent être utiles.

 Qui suis-je ?

Caroline Foucher. J’ai suivi des études en sciences humaines et j’ai exercé différentes fonctions dont deux viennent – sans le savoir – alimenter mon activité actuelle.

Il s’agit de formatrice-consultante dont certaines missions consistaient à analyser, concevoir, animer et évaluer des séances de formation (entreprise – individualisation – projet professionnel – formation qualifiante de niveau IV et III) seule ou en équipe. La seconde fonction concerne un poste de directrice d’un établissement médico-social accueillant 72 personnes vivant avec un handicap sur trois sites (hébergement et accueil de jour) et employant une quarantaine de professionnels (tous services confondus). J’ai pris conscience, à mes dépends, qu’il était nécessaire de recentrer mon activité à une échelle plus individuelle et plus humaine.

Passionnée par l’Être et curieuse de son mode de fonctionnement, j’ai enrichi mes connaissances passées (PNL, AT, TCC, psychologie des émotions, psychopathologie et philosophie) par l’hypnose. J’ai donc

suivi ma formation à l’Institut Français d’Hypnose Ericksonienne de Paris, accompagnée par les conseils précieux d’une consœur psychanalyste et hypnothérapeute. J’ai obtenu les diplômes de Praticien en Hypnose Humaniste et Praticien spécialisée en Thérapie Symbolique Avancée.

Je suis aujourd’hui installée au cœur de la Manche, à Saint-Lô, près de Marigny et pas si loin de Coutances, où je vous reçois dans un lieu voulu chaleureux et confortable au sein du pôle Bien Etre. J’accompagne toutes personnes désireuses de comprendre ce qui se passe en elle-même et de changer grâce à des richesses intérieures insoupçonnées.

Je crois en la thérapie brève lorsqu’elle permet de concilier le pourquoi et le comment et rend la personne actrice de sa vie.

L’hypnose accompagne et aide les patients à supporter leurs parcours de soins. L’hypnose peut soulager psychologiquement les personnes atteintes dans leur affect.

« Impose ta chance, serre ton bonheur, et va vers ton risque. A te regarder, ils s’habitueront »

René Char – Poète (1907 – 1988)

Hypnoterapie